Gardien Vigilance

kesis

Écrit par : Kesis, Révision : B

Introduction :

Voici les principales caractéristiques du Gardien :

  • Dégâts aux corps à corps, portée 4 mètre.
  • Armure lourde.
  • Grande mobilité.
  • Possibilité de faire off-tank.
  • Peut protéger ses alliés.

La spé Vigilance est une spé dégât DoT.


Base :

Le principe de base dans toutes spés DoT c’est de toujours garder ses DoTs actifs. Ici nous avons 3 DoT principaux et 1 secondaire (je parlerai de celui-ci plus loin dans le guide).

Voici les 3 DoTs principaux (à garder sous cool down) :

  • tl Cool down 9 secondes, durée du DoT 6 secondes.
  • fa Cool down 9 secondes, durée du DoT 6 secondes.
  • fp Cool down 12 secondes, durée du DoT 12 secondes.

tl est à lancer avec 2 stacks stack, 1 stack donne 50% de crit donc 2 stacks 100%. Ces stacks sont obtenus par fa, fp, fv et lt.

fa à la particularité de poser un débuff d’augmentation des dégâts de mêlée attack.

fp permet de réinitialiser le cool down du bl.

fv en plus d’être une aoe, elle permet de propager ses DoTs sur d’autres cibles. Elle peut mettre aussi un débuff d’armure armor si le point d’usage est pris (à garder sous cool down).

Avec la spé Vigilance lt proc en fonction des critiques des DoTs. Le proc dure 15 secondes donc ne vous pressez pas pour le lancer mais ne l’oubliez pas non plus.

ff et ls quand eux en plus de générer de la concentration, ils mettent un débuff d’armure armor.

fg est pour moi un filler (DoT secondaire), je l’utilise quand tout est sous cool down et que j’ai assez de concentration ou cac de up ou ff up 1 GDC plus tard avec l’assurance que mes DoTs seront up au moins 2 GCD plus tard pour celui-ci.


Cycle :

Ouverture :

Voici mon ouverture depuis la 5.0 :

ls->sf->facac->fp->tl->fv->lt->bl->fa->ff->tl->fp->fv->bl->fa->fg->tl->ff

J’ouvre avec ls afin de poser armor et sf afin de me rapprocher de la cible (sur certain boss il est judicieux d’inverser ces deux sorts). Ensuite je pose fa afin de profiter de attack, le reste c’est le cycle de priorité.

Cette ouverture fonctionne très bien aussi mais je trouve qu’elle burst moins (cf.Dulfy). Je la trouve plus simple pour le cycle poteau, l’ordre priorité va tout seul.

ls->sf->facac->bl->fv->fp->tl->lt->fa->ff->fv

 

Priorités du cycle :

  1. fa (à garder sous cool down)
  2. fp (à garder sous cool down)
  3. tl (à garder sous cool down)
  4. fv (à garder sous cool down)
  5. lt
  6. bl
  7. ff

 

Priorités des fillers :

  1. lt (en dessous de 30%)
  2. fg (voir conditions plus haut)
  3. ls
  4. stase
  5. pf

Cycle AoE :

Mobs : fp->fa->tl->fv->fg->fc->fc->fc Lancez vos trois DoTS si vous être sûr d’avoir le temps de les spread sinon lancez en que deux et faite votre fv.

Boss : Faite votre cylce basique et quand vous posez vos DoTs et que vous claquez fv lancez fg juste après. Attention toutefois de faire gaffe à votre concentration.


Points d’usages :

Voici tout les points d’usages que j’utilise en opération.

pt0

Le point indispensable à avoir c’est celui-ci pfg. C’est lui qui permet que fg devienne un DoT. Le point pap est très utile sur les boss où il faut dispell, cela permet de soulager un peu nos heals.

Mon build standard :

pt1

 

Ci-dessous deux exemple de build :

Dash’roode :

pt2

 

Le Sous rôdeur :

pt3


Reflet de sabre :

rs n’est pas qu’un sort défensif, c’est surtout un sort hors GDC offensif. Il permet de faire des dégâts non négligeable en plus de rester dans des aoes sans prendre de dégâts. Attention toute fois à ne pas abuser de ce sort, il n’est pas là pour faire du dps à votre place c’est un bonus qui peut être utile quand le groupe manque d’un peu de dps sur un boss. C’est à vous de vous sortir les doigts et taper.

Voici quelques boss où le reflet fonctionne (il y en a d’autres) :

Palais de Karraga :

  • Jarg &  Sorno : Déchargement de Sorno.
  • Karraga : Aoe.

Conflit explosif :

  • Zorn & Toth : Aoe.
  • Calcinis & Hèle-tempête : Double destruction, adds, dôme électrique.
  • Colonel Vorgath : Tourelles.
  • Chef de guerre Kephess : Sous le walker.

Cauchemar venu d’ailleurs :

  • Gardes d’effrois : Malédiction (à lancer 3-4 secondes avant la fin du débuff).
  • Kephess l’éternel : Laser rouge, aoe en P3.

Repaire d’infâmes malandrins :

  • Titan 6 : Adds
  • Tueuse : Aoe posé par le pyro, démolisseur, adds.
  • Chef des opérations : Tourelles.
  • Maître d’effroi Styrak : Manifestation d’éclairs.

Forteresse d’effroi :

  • Commandant de porte Draxus : Subtéroths, commissionnaires.
  • Corrupteur Zéro : Barrage de missiles, adds distants.
  • Maître d’effroi Brontes : Doigt durant la P6, boules.

Palais d’effroi :

  • Maître d’effroi Tyrans : Flammes à l’entrée.

Les Ravageurs :

  • Intendant Bulo : Adds, monte-charge.
  • Torque : Dispositif incendiaire, tourelles.

Temple du sacrifice :

  • Revan : Lancer.

Équipements :

Pour l’optimisation du stuff vous pouvez trouver votre bonheur comme beaucoup d’autres joueurs sur le tableur qui est sur GameGuide.

Personnellement je suis d’accord avec Rydarus où il faut être :

  • entre 9% et 11% d’alacrité
  • vers les 1700 points de critique
  • 110% de précision (la base quoi)
  • le reste en maîtrise

Pour les reliques ça change pas c’est toujours les reliques auto-proc « châtiment concentré » et « assaut inopiné ».


Parse :

Voici un petit parse fait sur un poteau 2,5M avec un stuff 242/240 et sans dopant.

Je ne suis pas un adepte du kiki, le but pour moi c’est que les boss tombent, on  s’en fou que vous soyez premier au dps si ça tombe pas. Le poteau est un entraînement, il sert à pratiquer son cycle, à l’améliorer si besoin, à optimiser son stuff.


Révisions :

Indice Raisons Date
A Première révision. 17 mars 2017
B Cylce : Mise à jour de l’ouverture + cycle AoE. 6 avril 2017